Définition de chasseur immobilier
Définition de chasseur immobilier :
Le chasseur immobilier désigne dans le langage courant l’agent immobilier ayant reçu un mandat de la part d’une personne souhaitant faire l’acquisition d’un bien immobilier. L’expression ne revêt pas un régime juridique particulier, mais en tant qu’agent immobilier il est soumis à la loi Hoguet.
***
Cette définition a été rédigée par le cabinet Grège Avocat.
La comparaison avec d’autres notions va permettre de mieux cerner la définition du chasseur immobilier.
1- Chasseur immobilier et agent immobilier
Le chasseur immobilier est un agent immobilier placé dans une situation particulière de prospection de vendeurs de biens immobiliers. Il a en effet reçu mandat de la part d’une personne souhaitant se porter acquéreur d’un bien immeuble.
L’expression n’apparait pas toutefois dans la loi Hoguet, ni dans des textes législatives ou réglementaires, et relève dès lors du langage courant. En tant que qu’agent immobilier, il doit être titulaire de la carte professionnelle portant mention de l’activité exercée, à savoir transaction immobilière, syndic de copropriété et/ou gestion locative. Un chasseur immobilier doit donc nécessairement détenir la carte professionnelle avec la mention « T ».
2- Chasseur immobilier et agent commercial immobilier
L’expression « chasseur immobilier » peut, en outre, être utilisée dans le langage courant pour faire référence à un agent commercial immobilier, agissant comme mandataire immobilier d’une agence immobilière.
3- Chasseur immobilier et négociateur immobilier
Dans le langage courant des affaires, le chasseur immobilier peut identifier un négociateur immobilier chargé de trouver un bien à l’acquisition pour le compte d’un client de son employeur. En effet, le négociateur immobilier est un salarié ou VRP chargé de prospecter une clientèle pour son employeur.